Accueil > Esthétique dentaire

Prothèse dentaire amovible



Si vous avez encore suffisamment de dents sur lesquelles peut se fixer une prothèse dentaire, la prothèse dentaire amovible, souvent moins chère qu’une prothèse fixe, peut vous convenir. Ces prothèses se composent d’une base métallique qui représente l’élément porteur, des dents de remplacement et des éléments de soutien et de maintien par lesquelles se fixent la prothèse aux dents restantes. Il existe différentes possibilités.


Prothèses réalisées à partir d’une plaque métallique coulée

Elles exigent peu de travail de préparation sur les dents restantes saines. Elles sont faciles à entretenir. Cependant, les dents servant d’ancrage à la prothèse peuvent être abîmées par les crochets en métal de la prothèse. La pose préalable d’une couronne sur les dents servant d’ancrage permet d’éviter ces problèmes. Les crochets métalliques de ces prothèses sont souvent visibles et peuvent donc poser un problème d’esthétique.


Traitements combinés

Des couronnes sont combinées à des éléments d’ancrage cémentées sur les dents-piliers. La prothèse partielle amovible est fixée sur les dents couronnées par des éléments de soutien et de maintien (double couronne, attache, crochet, attachements). Il existe différentes possibilités.


Les couronnes télescopiques

l’élément de maintien est ici une double couronne (couronnes télescopiques). Pour cela, le dentiste taille une dent et pose sur cette dernière une pointe en métal. Une couronne qui fait partie de la prothèse amovible est adaptée à cette pointe et sert de maintien solide et non visible. La prothèse peut ainsi être posée et enlevée facilement, ce qui facilite son nettoyage. La double couronne exerce sa fonction de maintien pendant des années.


Prothèses réalisées à partir d’une plaque métallique coulée avec attache

Une élément mécanique est fixé à une couronne et sert d’élément de maintien et de soutien. La prothèse fixée peut être recouverte de céramique et permet ainsi d’obtenir un meilleur aspect esthétique. Une telle prothèse garantit un maintien durable et sûr. Si la prothèse perd en stabilité après un certain temps, l’attache peut être réajustée.


Prothèse avec bouton intégré

Cette forme spéciale d’élément d’attache est utilisé pour les dents traitées à la racine. Un bouton se trouve sur la partie supérieure du recouvrement de la racine intégré dans le revers de la prothèse. Ce système est utilisé pour les prothèses partielles et totales.


Prothèses réalisées à partir d’une plaque métallique coulée avec attachement

Les attachements sont des éléments fixes de liaisons entre les implants, couronnes ou pointes de recouvrement des racines. Pour cette prothèse, les dents servant d’ancrage doivent être taillées et recouvertes d’une couronne.


Prothèse avec crochets

Un tel recouvrement est utilisé pour les implants ou la perte de dent unilatérale. Une prothèse amovible partielle (élément d’attache présent seulement d’un coté de la prothèse) est fixé à un bloc de couronnes à l’aide d’un crochet. Cette prothèse ne peut être retirée qu'après avoir défait le crochet. Ce système empêche la prothèse d'être avalée ou déplacée. Toutefois cette prothèse implique de poser des couronnes sur au moins deux dents.


Prothèse totale

Si vous n’avez plus du tout de dents, la prothèse totale amovible est une solution envisageable. Une autre solution serait de poser une prothèse fixe ou un traitement combiné fixé sur des implants.

Grâce à un développement spécial des bords de la prothèse, la prothèse totale se fixe sur la muqueuse de la crête alvéolaire si bien qu’une bonne adaptation de la prothèse ne nécessite pas de crème spéciale de fixation. Généralement, elle se fixe mieux sur la mâchoire supérieure. Comme la mâchoire est en constante évolution, la prothèse totale doit être réajustée régulièrement.


Images et texte avec l’autorisation de

Liens associés

Exemples de financement  Témoignages de patients
Questions fréquentes  Prise de contact


Print version Version imprimable retour en haut top


Traitement
pour femmes
Traitement
pour hommes
Greffe
de cheveux
Esthétique
dentaire
Incrustations (or/céramique) Implants Facettes Blanchiment Cosmetic contouring Couronnes Bridges Dentier
Contact direct
 
Infos et presse La clinique Notre équipe Prix Conseils d’experts Forum Remerciements Bien-être Partenaires Heidelberg Opération de
chirurgie esthétique
Chirurgie plastique
deutschenglischtürkischrussischfranzösischpolnischspanisch
Chercher sur le site
Brochures d’information
Pourquoi choisir proaesthetic?
7 questions
Que vous devez vous poser avant l’intervention
...mehr zum Thema Brustvergrößerung
Brustverkleinerung
Newsletter
Notre newsletter vous informe sur les méthodes de traitements les plus modernes et sur nos offres.

Votre adresse e-mail:
Affiliations
Références  |   Plan d’accès   |   Contact direct
Liposuction