Accueil > traitements pour hommes > Chirurgie esthétique du corps

Lipoaspiration/Liposuccion


Des mensurations de rêve grâce à la lipoaspiration

Il y a certaines parties du corps pour lesquelles il est difficile d’éliminer la graisse. On aura beau avoir choisi le régime le plus raffiné, avoir peut-être changé complètement ses habitudes alimentaires, on aura beau avoir commandé un programme d’entraînement spécial dans un club de sport, il manque toujours la touche finale pour arriver à une taille de rêve.

Les petits amas de graisse ne veulent pas partir et résistent à toutes les tentatives visant à les réduire. La liposuccion (lipoaspiration) est un remède à ce problème.

La liposuccion (lipoaspiration) consiste à enlever les amas de graisse sous la peau à l’aide de petits tuyaux métalliques appelés canules. La graisse est aspirée à l’aide d’une pompe à vide puissante. Selon l’importance de l’intervention, la liposuccion (lipoaspiration) peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale.


Fettabsaugung Malheureusement nous n’avons plus le droit de montrer des images "avant-après"!

Raison: Une représentation de photos de chirurgie esthétique "avant-après" est interdite par la loi allemande relative à la publicité dans le secteur de la santé, d’après l’article 84 paragraphe 1 de la loi fondamentale allemande.
Rendez-nous visite! Nous vous montrerons volontiers des images lors d’un entretien privé!
Prenez rendez-vous pour recevoir des conseils sans engagement!


Notre corps a besoin de graisse

Sans graisse du tout, ça ne fonctionne pas. Notre corps a besoin de graisse pour se protéger, conserver la chaleur et stocker de l’énergie dans les couches profondes. Mais il faut justement que ce soit au bon endroit. Chez les femmes, les amas de graisse s’accumulent surtout au niveau des hanches, des cuisses et du ventre. Chez les hommes, c’est plutôt au niveau du ventre, du cou et du dos. Plus il y a de graisse, plus les couches profondes sont sollicitées. Moins il y en a, plus elle restera dans les couches superficielles. Les couches profondes sont plus faciles à aspirer, car elles ne comportent pas de fibres conjonctives. Dans les couches superficielles, les fibres conjonctives doivent rester en place pour ne pas altérer la silhouette. Une fois aspirées, les cellules adipeuses ne se reforment pas. Il faudra donc veiller à ne pas prendre de poids aux endroits où la graisse n’a pas été aspirée.

Le visage et la taille peuvent être modelés grâce à une liposuccion

Il n’y a pas que le corps qui peut faire l’objet d’une liposuccion. Il est aujourd’hui possible d’effectuer cette intervention de la tête (visage) aux pieds. Le visage, comme la taille, peuvent être très bien modelés par une liposuccion en cas de petites disproportions. 

Les parties du corps les plus simples à traiter par liposuccion sont l’intérieur des genoux, les parties externes des cuisses (culottes de cheval) et les poignées d’amour. Les parties du visage (joues, menton, cou) et le ventre sont plus difficiles à traiter. Le haut des bras, le bas du dos, les plis des fesses, l’extérieur des genoux, les attaches et les chevilles sont particulièrement difficiles à traiter et les régions les plus complexes sont les parties antérieures et postérieures des cuisses, les mollets, les aisselles-le haut de la poitrine, les avant-bras. Ce qui ne faut pas lipoaspirer, c’est la rotule et le bas des fesses juste en haut des cuisses. En outre, le "gros ventre" chez les hommes ne peut pas être éliminé par liposuccion car, la majeure partie de la graisse est stockée sous leurs muscles abdominaux et n’est pas accessible avec les canules.

Les différentes techniques de la lipoaspiration

  • La liposuccion tumescente

    On peut utiliser diverses techniques pour effectuer une liposuccion. En Allemagne, la plus utilisée actuellement est la liposuccion tumescente. Cette technique consiste à infuser une quantité importante de solution saline, d’adrénaline, et d’anesthésiant local dans la région désignée. L’adrénaline contracte les vaisseaux sanguins et empêche toute perte importante de sang. Quel que soit le type d’appareils et de canules utilisé, on parlera de technique tumescente dès lors qu’on gonflera le tissu avec un liquide avant de pratiquer l’opération. Tumescent signifie gonflé. Plus il y aura de graisse à aspirer, plus il faudra utiliser de liquide. Il peut en être administré jusqu’à six litres en fonction de la taille et du poids du patient.

    Les canules sont insérées dans les tissus à travers de minuscules incisions faites dans la peau.

    Après l’opération, les petites incisions sont recouvertes, rarement avec un ou deux petits points de suture. La région à aspirer est gonflée comme un ballon. Les fibres conjonctives sont alors compressées et maintenues ainsi.

    Après une demi-heure de temps d’action, le liquide a eu le temps de pénétrer dans le tissu et de ramollir la graisse. Les cellules adipeuses se détachent alors du tissu conjonctif, des nerfs, des vaisseaux lymphatiques et sanguins. Elles peuvent ainsi être éliminées plus facilement sans endommager le tissu environnant.

    D’après la Société américaine de chirurgie plastique, la technique tumescente est la plus sûre, à condition de procéder et d’opérer avec circonspection. Certaines cliniques préconisent l’utilisation de canules dont le diamètre est plus large (supérieur à 3 mm) pour augmenter la vitesse d’aspiration. Le risque d’irrégularités et de bosses dans la peau est cependant plus élevé qu’avec les canules de plus petit diamètre. Le processus d’aspiration dure alors certes plus longtemps, mais la graisse est retirée plus en douceur et de manière plus régulière. Nos spécialistes seront ravis de vous conseiller plus en détail lors d’une discussion privée.
  • La lipolyse par vibration

    La lipolyse par vibration est une évolution de la méthode par tumescence. Le chirurgien emploie une canule à commande électrique qui permet d’augmenter nettement le nombre de vibrations par seconde par rapport aux canules d’aspiration classiques. La graisse ainsi détachée entre par secousses dans le canule. Un tissu plus difficile à traiter pourra aussi l’être par cette méthode (par exemple les attaches). De plus, ce procédé a moins d’impact sur la circulation sanguine car il peut être effectué sous anesthésie locale.
  • Lipoaspiration par la technique "super humide"

    Cette méthode ne se distingue elle aussi que légèrement de la technique tumescente. La différence est qu’avec cette méthode, on infuse beaucoup plus de liquide dans les régions à aspirer (d’où l’appellation "super humide"). Cette technique est plus contraignante pour l’organisme. La perte de sang peut aussi être plus importante qu’avec la technique tumescente.
  • La liposuccion aux ultrasons

    Avec cette technique, on commence également par infuser une grande quantité de liquide dans les régions où la graisse doit être aspirée, afin de la ramollir. Puis on envoie des ultrasons et de la chaleur par l’extrémité des canules vers les couches adipeuses profondes pour détruire les cellules adipeuses. Cette méthode présente l’avantage de préserver les fibres du tissu conjonctif.

    Elle est bien appropriée pour lipoaspirer par exemple le haut du dos. Cette technique est moins difficile à pratiquer par le chirurgien mais elle dure plus longtemps, ce qui signifie que l’ anesthésie est plus longue et plus contraignante pour le patient. En outre, les résultats de cette technique ne sont pas meilleurs que d’autres. Elle est même controversée aux sein des professionnels car on constate souvent des brûlures de la peau ou des tissus.

    Nos spécialistes seront ravis de vous indiquer quelle méthode de lipoaspiration correspond le plus à vos attentes.

À quel moment la peau redevient-elle ferme?

Après la lipoaspiration, il reste un excédent de peau. Notre peau est cependant tellement élastique, qu’elle a la faculté de s’étendre et de s’adapter aux nouvelles dimensions du corps. Ce processus prendra plus ou moins de temps, selon que la peau et le tissu conjonctif sont jeunes ou pas. Il faut compter environ trois mois pour que la peau redevienne ferme. Ce délai dépend aussi des régions du corps concernées. C’est au niveau du cou, de la taille, du ventre et de la face interne du genou que ça va le plus vite. C’est un peu plus long pour le dos et la face avant de la taille. Et là où ça met le plus de temps, c’est au niveau de la face avant des cuisses, au niveau des fesses, et de la région de l’aisselle.

Que dois-je savoir avant de subir une lipoaspiration?

Avant de choisir une clinique, veillez à ce que le médecin de votre choix ait déjà effectué beaucoup d’interventions et qu’il ait beaucoup d’expérience dans le domaine de la lipoaspiration. Le meilleur chirurgien en lifting facial n’est pas forcément expérimenté en liposuccion et un chirurgien renommé en chirurgie de la poitrine n’est pas nécessairement un expert en lipoaspiration. Chez Proaesthetic, vous profitez de plusieurs années d’expérience de nos chirurgiens en matière de lipoaspiration.

En aucun cas vous ne devez perdre beaucoup de poids juste avant de subir une opération. Le mieux serait que vous ayez ensuite votre poids personnel, avec lequel vous vous sentez bien, et que vous pouvez maintenir avec une alimentation adéquate. Un entraînement physique mesuré et un soin intensif de la peau sont recommandés.

Il est conseillé de ne pas retirer plus de quatre litres de liquide par jour (dont environ 2 litres de graisse pure). En outre, il est conseillé de ne pas lipoaspirer plusieurs régions différentes au cours d’une même opération. S’il faut effectuer l’opération plus d’une fois, il est conseillé d’attendre au moins un mois entre les deux interventions. Et en aucun cas vous ne devriez subir deux interventions de type différent d’un coup (donc par exemple une réduction de la poitrine et une lipoaspiration) car cela serait trop contraignant pour votre corps. Avant de commencer la lipoaspiration, notre médecin dessine sur la peau les contours des régions à modeler. Il sait ainsi précisément au cours de l’opération dans quelles régions et en quelle quantité la graisse doit être éliminée.

Les canules utilisées possèdent jusqu’à 24 trous. Notre médecin crée un "tunnel" jusqu’au tissu avec un mouvement de va-et-vient, c’est-à-dire qu’il agite la canule dans tous les sens dans la zone à aspirer. Le médecin doit faire particulièrement attention au tissu conjonctif et à ses fibres de soutien car s’il les détruisait, la peau ne pourrait plus redevenir ferme. La graisse et aspirée du corps et récoltée à l’aide d’une pompe électrique. On mesure sa quantité pour être sûr que le travail a été réalisé de façon symétrique.

Très important: Après l’opération, il faut porter les vêtements de compression: bandage, ceinture, panty, chaussettes! Cette pression permet à la peau et au tissu conjonctif de se remettre en place. Selon l’intervention, vous devrez garder ces vêtements de compression pendant environ quatre semaines.

À quoi dois-je m’attendre après une lipoaspiration?

Après une lipoaspiration, le patient peut ressentir des douleurs comparables à des courbatures. Les parties spécialement sensibles comme le visage ou les chevilles peuvent être enflées. Plus rarement, il peut s’agir de thromboses, d’embolies, d’hémorragies postopératoires ou d’une impression de surdité. Tant que les cicatrices n’ont pas disparu, il est conseillé de ne pas fumer ni boire d’alcool. La plupart du temps, vous pouvez recommencer à vous doucher après quelque jours.

En résumé:

Une lipoaspiration ne remplace pas un régime alimentaire, ni un manque d’entretien physique. Elle est recommandée dans les cas où une alimentation équilibrée et une activité sportive ne suffisent pas à éliminer les amas de graisse. Nos spécialistes seront ravis de vous conseiller et de vous montrer comment vous aussi vous pouvez atteindre les mensurations que vous souhaitez.

Votre équipe proaesthetic se réjouit de votre appel tél.: 06221 6461-11

Quickcheck

Durée de l’opération
Env. 1,5 - 4 heures, selon la zone du corps
Fettabsaugung Traitements postopératoires
Revêtement d’une gaine de compression pendant env. 4 semaines. Éviter de faire du sport et de porter du lourd pendant env. 1 semaine.
Fettabsaugung
Anesthésie
Anesthésie locale/général
Fettabsaugung
Séjour en clinique
Env. 1-2 jours d’hospitalisation ou en ambulatoire


Liens associés

Exemples de financement  Témoignages de patients
Questions fréquentes  Prise de contact


Print version Version imprimable retour en haut top


Traitement
pour femmes
Traitement
pour hommes
Chirurgie esthétique du corps Lipoaspiration / liposuccion Plastie abdominale Réduction des pectoraux Réduction de la poitrine Traitements capillaires médecine anti-âge Traitements de la peau Corrections du visage Traitement des rides
Greffe
de cheveux
Esthétique
dentaire
Contact direct
 
Infos et presse La clinique Notre équipe Prix Conseils d’experts Forum Remerciements Bien-être Partenaires Heidelberg Opération de
chirurgie esthétique
Chirurgie plastique
deutschenglischtürkischrussischfranzösischpolnischspanisch
Chercher sur le site
Brochures d’information
Pourquoi choisir proaesthetic?
7 questions
Que vous devez vous poser avant l’intervention
...mehr zum Thema Brustvergrößerung
Brustverkleinerung
Newsletter
Notre newsletter vous informe sur les méthodes de traitements les plus modernes et sur nos offres.

Votre adresse e-mail:
Affiliations
Références  |   Plan d’accès   |   Contact direct
Liposuction