Accueil > Traitements pour femmes > Chirurgie esthétique du corps

Augmentation mammaire



Une nouvelle sensation corporelle grace a l’augmentation mammaire

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu’ une femme ne soit pas satisfaite de l’apparence de ses seins. C’est une partie du corps essentielle pour l’identité féminine. Trop gros, trop petits, trop mous, voilà des insatisfactions qui ont toutes déjà été prononcées par des femmes. L’augmentation mammaire est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus fréquentes. Mais que devez-vous savoir si vous prévoyez une augmentation mammaire?

Si vous avez en tête de faire augmenter le volume de votre poitrine, vous devriez d’abord savoir précisément dans quels cas une augmentation mammaire peut aider, comment elle est effectuée, et quels résultats vous pouvez escompter. Dans tous les cas, c’est votre situation personnelle qui est le facteur le plus important. N’hésitez pas à discuter en détails de tous les aspects de cette opération avec notre médecin.


Fettabsaugung Malheureusement nous n’avons plus le droit de montrer des images "avant-après"!

Raison: Une représentation de photos de chirurgie esthétique "avant-après" est interdite par la loi allemande relative à la publicité dans le secteur de la santé, d’après l’article 84 paragraphe 1 de la loi fondamentale allemande.
Rendez-nous visite! Nous vous montrerons volontiers des images lors d’un entretien privé!
Prenez rendez-vous pour recevoir des conseils sans engagement!


L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale visant à modeler la taille et la forme de la poitrine féminine.

Elle peut être pratiquée pour différentes raisons:
  • Pour corriger une diminution ou un affaissement des seins suite à une grossesse
  • Pour rééquilibrer des seins de taille différente
  • pour reconstruire la poitrine après une ablation chirurgicale (par exemple après un cancer)
Grâce à un implant inséré sous chaque sein, le chirurgien est capable d’augmenter le tour de poitrine d’au moins une taille de bonnet. Le modelage de la poitrine peut améliorer votre apparence et votre confiance en vous mais ne correspondra pas forcément à votre idéal de poitrine et il ne changera pas forcement l’attitude des autres personnes à votre égard.

Si vous êtes en bonne forme physique et morale, et si vous restez réaliste, alors de bonnes conditions préalables sont réunies.

Si vous envisagez une opération de la poitrine

Si vous envisagez une augmentation mammaire et si vous prenez un rendez-vous dans notre établissement, notre spécialiste vous informera sur tout ce qui est important de savoir lors de cette intervention. Il vous expliquera la technique opératoire la plus adaptée pour vous. Cela dépend de l’état de votre poitrine et de la nature de votre peau. Si votre poitrine est très affaissée, il vous proposera aussi un lifting.

Assurez-vous de bien parler avec le médecin de tous les sujets qui vous tracassent concernant l’augmentation mammaire, et vice-versa. Notre spécialiste passera en revue avec vous toutes les possibilités, les alternatives et les risques qui existent, et il vous présentera aussi les limites de cette opération. De plus, votre médecin doit savoir si vous fumez, si vous prenez des médicaments ou des vitamines. Il vous indiquera si vous devez changer vos habitudes alimentaires avant l’opération et de quelle manière, comment vous devez vous comporter face à l’alcool et la nicotine, ou encore quels sont les médicaments à éviter.

Au préalable, vous apprendrez quel type d’anesthésie est approprié à votre intervention, et combien cela vous coûtera. Peut-être souhaiterez-vous aussi savoir où aura lieu l’intervention; dans ce cas, demandez à voir la salle d’opération. Faites en sorte que votre partenaire ou une amie proche vous accompagne le jour de l’intervention afin de voir un visage familier à votre réveil, et pour vous faire raccompagner si vous êtes autorisée à rentrer chez vous le jour même.

Dans les jours suivant l’intervention, il serait bon aussi d’avoir quelqu’un à vos cotés pour vous faciliter la tâche.

Différents types d’implants

Un implant mammaire est une enveloppe de silicone qui est soit remplie de gel de silicone, soit de sérum physiologique. En Allemagne, on distingue actuellement trois types d’implants: les deux types cités ci-dessus, et un implant rempli d’hydrogel. Comme il n’existe pas encore de preuves que l’hydrogel est bien toléré par les tissus humains, on utilisera avant tout des implants en gel de silicone.

Il existe des implants en silicone relativement nouveaux qui sont recouverts d’une fine couche de titane. Les médecins espèrent que ce recouvrement permettra une tolérance du corps encore meilleure et moins de durcissement de tissus.

D’après le niveau actuel des connaissances, les implants en silicone recouverts de titane avec une surface texturée donnent de très bons résultats. Seul inconvénient: ils coûtent plus cher que les implants en silicone dépourvus de couche de titane.

Ils durent en moyenne environ dix ans, mais il y a aussi des femmes qui les conservent plus longtemps. Selon certains médecins, l'implant peut rester dans la poitrine tant qu'aucun problčme particulier ne se manifeste. La taille de l’implant dépend de votre stature, de la forme de votre poitrine et surtout de vos souhaits.

Quelque soit la décision que vous prenez: demandez à voir les implants et prenez-les vous-même dans la main pour voir et pour ressentir ce que vous aurez dans votre corps à l’avenir.

Les techniques opératoires lors d’une augmentation mammaire

La pose et la position de votre implant dépend de votre anatomie et des recommandations de votre chirurgien. L’incision peut se faire soit dans le pli mammaire autour du mamelon ou dans le creux de l’aisselle. Certains médecins sont attaches a une de ces techniques et pratiquent donc presque toujours celle-ci. Cependant, il est aussi important que sur le plan personnel vous soyez d’accord avec la place de ces incisions. Il se peut que vous ayez d’autres représentations que celles de votre médecin et dans ce cas il lui faudra de bons arguments pour vous convaincre.

Incision dans le pli sous-mammaire: Cet accès offre la meilleure vue pour le chirurgien sur le lit d'implant c’est-à-dire la région dans laquelle les implants sont insérés. Cette méthode est donc assez sûre.

Incision dans le périmètre des mamelons:
Cette incision est surtout appréciée des jeunes femmes car les cicatrices restantes se trouvent juste entre la zone pigmentée et la zone non pigmentée des mamelons, donc elles sont à peine visibles.

Incision dans le creux de l’aisselle:
L’implant doit ici parcourir le chemin le plus long pour atteindre la position qu’il doit occuper. Lorsque cette incision est pratiquée, il peut arriver que des cicatrices boursouflées se forment.

Le chirurgien progresse dans l’incision en question et soulève la peau et le tissu mammaire, formant ainsi un sac, soit devant le muscle grand pectoral et derrière la glande mammaire soit derrière le muscle grand pectoral. Les implants seront insérés dans ce sac, directement sous les mamelons. Certains chirurgiens prétendent que le positionnement de l’implant derrière le muscle grand pectoral diminue le risque d’une fibrose capsulaire. Cela n’est toutefois pas vérifié. Cependant il st possible que vous ressentiez des gênes ou des douleurs lorsque l’implant st place derrière le muscle grand pectoral.

L’opération dure généralement une à deux heures maximum. Les incisions sont immédiatement recousues et éventuellement recouvertes de pansements. Un bandage de gaze sera pose tout autour de la poitrine pour la protéger et favoriser son rétablissement.

L’ anesthésie lors d’une augmentation mammaire

Une augmentation mammaire peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Cela dépend de votre état de santé, de votre personnalité et bien sûr du type d’intervention. Certaines femmes souhaitent si possible ne rien voir, d’autres en revanche veulent être "présentes", c’est-à-dire éveillée.

Toutefois, sachez que si vous choisissez l’anesthésie locale, vous pourrez sentir quelques picotements désagréables ici ou là. Pour savoir si l’intervention peut être réalisée en ambulatoire, il faut savoir si le chirurgien vous a posé des drains. Pour ce genre de questions plus précises, adressez-vous à notre médecin.

Apres l’augmentation mammaire

Juste après l’opération, vous vous sentirez probablement fatiguée et ressentirez aussi quelques douleurs ou élancements. Il vous faudra 24 à 48 heures pour vous sentir mieux. Les drains seront alors retirés. Beaucoup de femmes trouvent que c’est le moment le plus désagréable de toute l’intervention.

Vous aurez des antalgiques pour la douleur. Le pansement sera retire après quelques jours et votre médecin vous donnera éventuellement soutien-gorge spécial. Il se peut que vous ressentiez une sensation de brûlure au niveau des tétons a cette période, mais cela cessera des que les bleus disparaîtront. Les fils seront retires dans un délai de dix jours. La poitrine peut restée gonflée pendant trois à cinq semaines après l’opération.

Vous pourrez déjà reprendre le travail après quelques jours, selon la nature de votre travail, selon que vous faites un travail qui demande des efforts physiques ou une activité qui vous permet de rester assise la plupart du temps. Not médecin vous dira quand vous pourrez recommencer à faire du sport et à pratiquer vos autres activités habituelles.

Votre poitrine sera sûrement très sensible pendant deux à trois semaines lorsque vous la toucherez directement. Mais cela s’atténuera dès qu’elle ne sera plus douloureuse. Jusqu’à environ six semaines après l’opération, les cicatrices seront encore rouges et dures. Puis elles ne changeront pas d’apparence pendant quelques mois, ou pourront même augmenter de taille. Mais elles s’estomperont avec le temps, sans toutefois disparaître complètement.

L’augmentation mammaire sans risques?

Une opération de la poitrine est une intervention relativement simple et directe. Cependant, comme pour toute opération, il existe des risques et des imprévus. Les complications d’une augmentation mammaire pourraient être les suivantes:
  • Une fibrose capsulaire apparaît lorsque la cicatrice ou la capsule de tissu cicatriciel autour de l’implant se rétracte. L’implant, qui est mou, est compresse et provoque une sensation de durcissement dans la poitrine. Une fibrose capsulaire peut être traitée de différentes façons: soit il faut traiter le tissu cicatriciel, soit il faut remplacer l’implant.
  • Des saignements survenant après l’opération peut entraîner des gonflements et des douleurs au niveau de la poitrine. Si les saignements persistent, il faudra réopérer.
  • Chez quelques femmes, des inflammations sont apparaissent autour de l’implant. Cela peut certes se produire n’importe quand, mais c’est le plus souvent au cours de la première semaine suivant l’augmentation mammaire. Dans certains cas, l’implant doit être retiré de la poitrine jusqu’à ce que l’inflammation soit guérie; il sera remis en place par la suite.
  • Certaines femmes rapportent que les mamelons sont soit hypersensibles, soit le contraire, c’est a dire peu ou pas sensible du tout. Les endroits ou ont été pratiquées les incisions peuvent aussi présenter une perte de sensibilité. Chez une minorité de femmes, cela restera ainsi mais pour la majorité, ces symptômes s’atténueront avec le temps.
  • Aucun argument prétendant que les implants influencent la fertilité ou ont un effet quelconque sur la grossesse ou l’allaitement d’une femme n’est valable. Toutefois, si vous avez allaité un enfant au cours des six mois précédant l’intervention, il se peut que vos glandes mammaires produisent du lait pendant quelques jours après l’opération. Cela est certes désagréable, mais peut être traité avec des médicaments.
  • Aucun témoignage de femmes ayant des implants mammaires et qui ont développé de symptômes qui ressemblent aux douleurs provoquées par des maladies immunitaires ou par l’arthrite: gonflements des articulations, fièvre, fatigue et douleurs dans la poitrine, n’ont pu être aucunement mis en relation avec les implants mammaires en silicone. Néanmoins, des études se poursuivent sur ce sujet.
  • Il n’y a pas non plus de preuves montrant que des implants mammaires pourraient être a l’origine d’un cancer.
  • Il est possible qu’une mammographie se passe différemment de celle effectuée sur une poitrine sans implants au cours du dépistage du cancer. Quand vous allez faire un examen préventif, assurez-vous donc que le radiologue ou le médecin traitant ait de l’expérience dans les examens radiographiques de poitrines avec implants. Parfois on utilise des ultrasons en plus.
La plupart des femmes qui ont subi une augmentation mammaire n’ont pas connu ces complications. Cependant, vous devez parler en détail avec notre médecin de tous les risques qui existent, afin d’être sûre d’avoir saisi toutes les conséquences que peuvent avoir une augmentation mammaire.

Resumé

La plupart des femmes ayant choisi de subir une augmentation mammaire sont très satisfaites du résultat et se sentent revivre. Avec une plus grosse poitrine, elles retrouvent une plus grande confiance en elles car elles ont une sensation corporelle totalement différente. Elles se sentent ainsi beaucoup plus féminines. Elles s’habillent et bougent avec plus de sensualité. La décision d’augmenter le volume de sa poitrine est très personnelle et personne ne peut se mettre ŕ votre place. Le plus important, c’est ce que vous en pensez et ce que vous ressentez. Si vous vous fixez des objectifs réalistes, votre augmentation mammaire sera un succès


Quickcheck

Durée de l’opération
Env. 1,5 - 4 heures, selon la zone du corps
Fettabsaugung Traitements postopératoires
Revêtement d’une gaine de compression pendant env. 4 semaines. Éviter de faire du sport et de porter du lourd pendant env. 1 semaine.
Fettabsaugung
Anesthésie
Anesthésie locale/général
Fettabsaugung
Séjour en clinique
Env. 1-2 jours d’hospitalisation ou en ambulatoire


Liens associés

Exemples de financement  Témoignages de patients
Questions fréquentes  Prise de contact


Print version Version imprimable retour en haut top


Traitement
pour femmes
Chirurgie esthétique du corps Lipoaspiration / liposuccion Augmentation mammaire Réduction mammaire / lifting des seins Plastie abdominale Traitements capillaires médecine anti-âge Traitements de la peau Corrections du visage Traitement des rides
Traitement
pour hommes
Greffe
de cheveux
Esthétique
dentaire
Contact direct
 
Infos et presse La clinique Notre équipe Prix Conseils d’experts Forum Remerciements Bien-être Partenaires Heidelberg Opération de
chirurgie esthétique
Chirurgie plastique
deutschenglischtürkischrussischfranzösischpolnischspanisch
Chercher sur le site
Brochures d’information
Pourquoi choisir proaesthetic?
7 questions
Que vous devez vous poser avant l’intervention
...mehr zum Thema Brustvergrößerung
Brustverkleinerung
Newsletter
Notre newsletter vous informe sur les méthodes de traitements les plus modernes et sur nos offres.

Votre adresse e-mail:
Affiliations
Références  |   Plan d’accès   |   Contact direct
Liposuction